Question - Réponse : je me suis coupé le bras, que faire?
je me suis coupé le bras il y a 2 jours la coupure n'est pas profonde puisque il n'y a pas de graisse voir d'os visible mais seulement de la peau. Cpdnt, les bords ne se joignent pas. J'ai stoppé l'hémorragie le premier jour et laissé à l'air libre. Une croute s'est formée puis est tombée quelques heures après, laissant apparaître la plaie sans sang, juste de la peau. Mtn, j'ai mis un pansement hydrocolloide de manière à refermer un maximum la plaie indolore mais avc liquide qui sort. normal?
patient
Cher(e) Patient,
Il aurait été , je pense préférable de faire mettre des points , maintenant c'est un peu tard . Donc il va falloir faire une cicatrisation dirigée qui risque d'être plus longue et va nécessiter d'être suivie par un médecin .
Le suintement avec ce type de pansement est normal .
Il faut impérativement :
1 éviter toute surinfection , donc parfaitement désinfecter la plaie tous les jours , et si rougeur et douleurs se manifestent consulter sans tarder votre médecin . Tamponnez la plaie 2 fois par jour avec un antiseptique type Dakin ( Desinfectez bien vos mains avant de faire les soins si vous les faites vous même , même chose si c'est un tiers qui vous les fait ) , mettez le pansement hydrocolloide . Surveillez que le fond de la plaie remonte peu à peu . Quand le fond sera au niveau de la peau la cicatrisation de l'épiderme se fera par les bords .j'insiste à nouveau sur la surveillance stricte pour éviter toute surinfection .
2 contrôlez votre statut vaccinal vis à vis du tétanos et si vous n'êtes pas à jour faites vous vacciner dans les règles .
Donc , soyez très vigilante et au moindre doute consultez votre médecin .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.