Question - Réponse : grattage compulsif de la peau, que faire?
"Bonjour,
Je souffre de dermatillomanie (grattage compulsif de la peau). J'ai une peau grasse à tendance acnéique (acnée légère) mais chaque jour, j'ai des ""crises de grattage"". Je transforme donc malgré moi ma peau en un champs de guerre avec plaies ouvertes, sang qui coule, blessures et infections. Plusieurs memes endroits ont été réouverts à répétition sur une période de 4 ans. Voici des images de mon visage quelques heures après une crise. Ma question est la suivante : Comment traiter ces blessures et cicatrices ? (Quelle crème utiliser ? Est-il possible de retrouver un visage normal ? Faut-il faire appel au laser ? Faut-il éviter de se maquiller ? Et en cas de crise, que faut il appliquer sur les plaies ouvertes ? ) Merci d'avance !"
patient
"Cher(e) Patient,
Je pense qu'il faut simplifier les soins locaux . Continuez le nettoyant Bioderma , arrêtez tout le reste . Sur les lésions récentes , tamponnez les soigneusement 2 fois par jour avec spray Diaseptyl ( pulvérisez sur un coton tige et tamponnez strictement les lésions ) . Massez ensuite chaque plaie 2 fois par jour avec Cicaplast SPF 50 , jusqu'à totale cicatrisation .
Tamponnez également le plus tôt possible des leur apparition les boutons pour les sécher sur place .
Quand la cicatrisation est faite vous pourrez éventuellement faire compléter par des séances laser .
Mais il faudrait arriver peu à peu à arrêter le grattage , et ceci ne pourra se faire qu'avec l'aide d'un psychothérapeute ( il faut arriver à éviter ce tic de grattage , qui échappe à la conscience et qu'il faut peu à peu anticiper pour pouvoir le contrôler )
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."