Question - Réponse : eczéma, grosse crise, que faire?
Bonjour ,ma fille de 21 ans à depuis l'âge de 15 ans de l'eczéma . En ce moment elle a une grosse crise , calmée par solupred atarax mais depuis l'arrêt cela re flambe .
Les corticoïdes locaux ne font rien et elle a déjà eu 2 fois une cure de immunomodulateur . Les nuits sont très difficiles car les démangeaisons importantes . Elle craque ,avez vous une solution ? Merci pour votre aide
patient
Cher(e) Patient,
Je n'ai pas une solution toute prête , mais je peux vous donner quelques pistes de réflexion .
Schématiquement deux types d'eczéma : une forme purement allergique , dont les poussées sont déclenchées par un contact avec une substance à n'identifier , et/ou une forme héréditaire dans le cadre d'une dermatite atopique .
Si la poussée est violente on peut effectivement prendre du Solupred en cures courtes ( 3 à 6 jours ) . Ajouter un anti allergique type Zyrtec ou Xyxall ( 1 comprimé le soir jusqu'à la fin de la poussée) . Localement toilette avec un savon doux , eau tiède , et sous vêtements en coton . Comme crème soit une crème à la cortisone ( type Diprosone ou Nerisone , le soir sur les plaques jusqu'à cedation de la poussée , 5 à 10 minutes après on passe par dessus la crème Dexyane MeD . Cette dernière est remise le matin très largement sur et au delà des plaques pour bien hydrater la peau - l'hydratation quotidienne est indispensable pour minimiser les poussées - et l'on continue cette dernière même après la disparition de la poussée ) ( ou par exemple du Protopic 0, 1% 2 fois par jour jusqu'à ce que la poussée soit contrôlée , puis on réduit peu à peu le rythme par paliers de 15 à 20 jours , seulement le soir puis un soir sur deux puis on continue 2 à 3 soirs par semaine pendant longtemps et parallèlement on hydrate la peau avec le Dexyane )
Si on soupçonne un agent allergisant on essaye de le supprimer .
Si malgré tout on n'arrive pas à contrôler cette dermatose , il faut consulter un Service Hospitalier de Dermatologie qui mettra en œuvre des examens spéciaux et un thérapeutique beaucoup plus puissante .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.