"Cher(e) Patient,
l y a d'abord un ensemble de mesures à prendre pour préserver votre peau de l'excès de sébum qui est un des éléments constitutifs de l'acné:
Hydrater la peau quotidiennement avec des produits adaptés à ses besoins, c’est primordial pour l’aider à se protéger des agressions extérieures. Mais il faut aussi la nourrir de l’intérieur, en privilégiant les aliments riches en nutriments antioxydants. C’est le cas : Des fruits riches en vitamine C. Cette vitamine intervient dans la formation du collagène, indispensable à la résistance et à la bonne élasticité de la peau. Pour couvrir vos besoins, mangez au moins un kiwi par jour ou buvez chaque matin un verre d’agrumes fraîchement pressés. Des légumes riches en caroténoïdes. Pour freiner le vieillissement cutané, faites la part belle aux tomates, aux carottes, aux choux de Bruxelles, aux brocolis... Des céréales complètes. Les nutriments antioxydants se concentrent dans l’enveloppe des céréales. C’est pourquoi il est recommandé de les choisir complètes, ou semi-complètes si vous avez les intestins fragiles. Du poisson et des viandes blanches. Une consommation régulière de poisson, dans l’idéal 3 fois par semaine, a un impact bénéfique sur la peau. Si vous êtes plutôt viande, préférez les volailles aux viandes rouges et à la charcuterie.
Attention aux ""ennemis de la peau"": La cigarette accélère l’apparition de petites ridules autour de la bouche. En perturbant la microcirculation sanguine, elle contribue au vieillissement prématuré de la peau, ternit le teint et favorise la formation des cernes. Mais certaines études montrent aussi un lien avec l’acné : la nicotine pourrait augmenter la production de sébum, provoquant ainsi points noirs et kystes. La solution Si vous êtes un fumeur dépendant, la prise en charge doit être globale, suivie par un généraliste et/ou un tabaccologue, un diététicien, un psychologue. Vous éviterez ainsi les rechutes mais aussi les syndromes dépressifs pouvant apparaître à l’arrêt de toute addiction. Vous trouverez davantage d’informations sur www.tabac-info-service.fr ou au 39 89.
L'excès de soleil: L’abus de soleil augmente le risque de cancer cutané et accélère le vieillissement cutané, avec à la clé rides et taches brunes. Mais les UV en excès ont aussi tendance à aggraver la rosacée. Et, plus surprenant, l’acné. En effet, les UV épaississent la couche cornée, ce qui a pour effet d’obstruer les orifices pilo-sébacées. Or c’est par ces orifices que s’écoule normalement le sébum. Les solutions Au quotidien, optez pour un soin hydratant contenant un léger filtre UV. L’été venu, ne vous exposez pas entre 12h et 16h, privilégiez la protection textile (vêtements, chapeau) et adoptez une crème solaire adaptée à votre phototype. Pensez à renouveler régulièrement son application : une demi-heure avant l’exposition, puis juste avant de vous mettre au soleil et après chaque bain, même si le tube porte la mention waterproof. Enfin, oubliez définitivement l’usage des cabines à bronzer.
En ce qui concerne les traitements spécifiques de l'acné: - le traitement local Celui-ci va associer une hygiène cutanée (reposant sur une toilette avec un gel ou un pain dermatologique sans savon) et l'application régulière d'un traitement anti-acnéique local. Il s'agit d'un gel ou d'une lotion contenant l'un des 3 principes actifs efficaces dans le traitement de l'acné (le peroxyde de benzoyde, les rétinoïdes locaux ou un antibiotique local). En règle générale, le traitement sera appliqué le soir au coucher et sera suivi le matin de l'application d'une crème hydratante. permettant de compenser les effets irritants du traitement.En effet ces traitements peuvent éventuellement avoir des effets desséchants ou irritants. La fréquence d'application du traitement dépendra du principe utilisé, de la forme de l'acné et de la tolérance locale de l'application. A ne pas oublier : l'efficacité d'un traitement local ne pourra pas être jugée avant au moins 2 mois d'un traitement scrupuleusement suivi. Et s'il est efficace, il devra souvent être poursuivi jusqu'à ce que la maladie disparaisse. Les crèmes à base de rétinoides agissent bien sur les points noirs, les crèmes à base de peroxyde de benzoile agissent surtout sur les lésions inflammatoires ( les gros boutons rouges), et les crèmes à base d'antibiotiques comme l'erythromycine 4% qui peuvent être utilisées en alternance avec les autres, sur les lésions inflammatoires uniquement. Vous avez également des crèmes comme l'épiduo qui combine 2 molécules et agit sur les 2 types d'acné. - le traitement combiné (sur ordonnance) Il s'agit de l'association d'un traitement par voie locale à un traitement par voie orale utilisant soit le zinc, soit les tétracyclines associées ou non à une hormonothérapie (pilule efficace sur l'acné) chez la jeune fille ou la femme. - le traitement par isotrétinoïne (sur ordonnance aussi) Lorsque l'acné est sévère, on la traite par voie orale avec l'isotrétinoïne, un traitement efficace mais qui demande un suivi médical par un dermatologue très rigoureux.
L'acné est une maladie dont le traitement s'inscrit dans la durée : de 6 mois à plusieurs années. Toutes les formes d'acné peuvent être traitées et la motivation à bien suivre son traitement est une composante très importante de leur réussite, d'autant que les résultats sont rarement visibles avant un à deux mois. Donc pas de découragement! Commencez avec les conseils à vous traiter tout seul, mais le plus souvent le dermato pourrait vous aider à vous donner le bon traitement dès maintenant: je vous conseille donc d'en voir un.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."
médecin