Question - Réponse : Acanthosis nigricans, que faire?
Bonjour, j'ai un acanthosis nigricans depuis plus de 4 ans sur le coup sur les aisselles et entre les jambes . Je suis déjà aller chez un dermatologue il m'a dit que c'est dû à mon obésité. Je suis entrain de poursuivre un régime est-ce que cela passe après une perte de poids? Je tiens à vous préciser que je ne suis pas noir de peau et dans ma famille personne à ces tâches.
patient
Cher(e) Patient,
Il existe plusieurs formes d'acanthosis nigricans , la plupart sont des formes bénignes ( dermatose assez rare qui peut toucher 1% de la population , elle est parfois familiale - qui n'est donc pas le cas ici ) . C'est vrai qu'elle est très souvent associée à un surpoids , et la perte de poids améliore souvent la situation .
Ce surpoids est souvent lui même associé à un hyperinsulinisme ( forme de diabète débutant ) , pour le traitement duquel le régime alimentaire et la perte de poids sont indispensables . D'autres pathologies , en particulier thyroïdiennes ou ovarites sont aussi à rechercher . Il faudrait donc revoir votre dermatologue qui vous prescrira les examens à effectuer , et qui permettrons , s'il existe une anomalie , de la repérer et de la traiter . Localement on peut utiliser des crèmes à base d'acide salicylique , d'urée , d'acides de fruits ou de trétinoine .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.