Question - Réponse : petites tâches blanches, que faire?
Bonjour ,Cômme vous POuvez le constatér sur la photo j ai des petites tâches blanches qui sont apparues, j ai La meme chose sur les bras . J ai l impression que c est concordant à mes 1ères expositions au soleil mais je ne suis pas sure . J ai également de plus en plus de tâches marrons mais cela est due au soleil et à un manque de protection j imagine. Que cela peut il etre ? Que dois je faire ? Faut il consultér rapidement ?a notér Que j ai pris depuis 1 mois de l oenobiol auto bronzant , ést ce contre indiqué ? Merci et bonne journée
patient
"Cher(e) Patient,
Ces petites taches blanches sont appelées hypomélanose en gouttes , c'est en quelque sorte le négatif des petites taches beiges ( ou lentigines ) ; Localisations favorites : décolleté , face externe des bras et antérieure des jambes .
Ces lésions cutanées tout à fait bénignes , sont provoquées par l'adition de tous les rayons solaires que votre peau à reçu depuis la naissance .
Bien entendu , il est impossible de revenir en arrière , il faut donc protéger la peau au maximum , pour limiter l'extension .
Protection vestimentaire et/ou écran coefficient 50 ( à renouveler toutes les 2 heures quand séjour au soleil , en particulier sur le décolleté qui est une zone très fragile )
L'oenobiol est une provitamine A : sa prise donne à la peau une couleur jaune -orangé qui peut donner une vague impression de bronzage ( il faut savoir que cela ne protège absolument pas la peau !) . donc il n'est pas contre indiqué , mais il n'est pas du tout protecteur !
La protection naturelle de la peau est assurée par un pigment ( la mélanine ) fabriqué dans la peau sous l'influence du soleil par les cellules mélanocytaires ( plus la peau est claire moins le pigment sera protecteur , plus le pigment et la peau sont foncés plus la protection sera efficace ) ; Donc plus la peau est claire , plus elle doit être protégée .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."